Yasmina Khadra – L’Attentat

DSC_1420.JPG

Après Hors de moi de Didier Van Cauwelaert  je reviens avec un tout nouveau livre qui n’est d’autre que L’Attentat de Yasmina Khadra comme vous l’avez vu dans le titre.

  • L’auteur  

Yasmina Khadra de son vrai nom Mohammed Moulessehoul est un écrivain algérien. Son pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse.

À l’âge de neuf ans, son père le confie à une école militaire pour faire de lui un officier. Il participera à la guerre contre le terrorisme. En septembre 2000, Yasmina Khadra quitte l’armée et se consacre à l’écriture.  En 2001, il publie L’écrivain, un livre autobiographique où il dévoile son identité. En 2002, il parle de son passé militaire dans L’imposture des mots, il publie également le premier tome d’une trilogie Les hirondelles de Kaboul qui sera suivi par l’immense succès de L’Attentat en 2005.

Plusieurs adaptations de ses œuvres ont été faites, notamment au cinéma, au théâtre mais également en bandes dessinées.

  • Son oeuvre 

L’Attentat est publié le 20 juillet 2005 par Yasmina Khadra.

Prix : 7.40€ sur la Fnac.

Edition : Éditions Julliard

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme.
Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien.

  • Mon avis

Comme Hors de moi c’est un livre que ma prof de français de première nous a proposé de lire. J’ai beaucoup aimé le résumé donc j’ai pas hésité. J’ai mis quelques jours à le lire, c’était très simple de rentrer dans l’histoire, mais un peu plus dans le personnage, personne n’aimerait être à sa place. C’est un roman très touchant, poignant.

DSC_1425.JPG

 

4  2  1   book-stack-32

By Camille

 

Leave a Reply

