Qu’est-ce que le modern-jazz ?

Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article centré sur le style de danse : modern-jazz. Si vous avez lu mes précédents articles, vous devez savoir que c’est la danse “principale” que je pratique depuis le début. Donc c’est pour cela que j’avais envie de commencer par ce type là et pas un autre.

Advertisements

Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article centré sur le style de danse : modern-jazz. Si vous avez lu mes précédents articles, vous devez savoir que c’est la danse “principale” que je pratique depuis le début. Donc c’est pour cela que j’avais envie de commencer par ce type-là et pas un autre.

Pour commencer, la danse jazz est née dans les années 1800 avec les afro américains. Puis elle a évolué comme un peu tout ce qui se trouve sur Terre. Cependant,  le terme « jazz » est né en 1917, c’est un genre musical originaire des États-Unis. Concernant la danse, cela désigne une danse sur une musique syncopée*.

Ce type de danse est proche des claquettes dans les années 1920 à Broadway. Elle a vite atteint le monde entier et a décliné le cake-walk, le shimmy, le charleston, le black bottom et toutes les formes qui sont issues de Harlem*. Je vous parlerai plus tard dans d’autres articles de ces styles de danse là !

Attention, il ne faut pas confondre le style « danse jazz » qui s’appelle aujourd’hui jazz roots et le style « modern jazz », néanmoins je suis obligée de vous en parler dans le même article car cela se relie en quelque sorte !

Le jazz rootsqui est également appelée jazz authentique, jazz traditionnel ou jazz vernaculaire, est une danse afro-américaine solo des années 1920-1940 comme je vous l’ai dit précédemment.  Le terme a été créé en 2002 par BrotherSwing* pour effectivement éviter qu’on confonde la danse jazz des années Swing de la danse modern qui a commencé en 1940 !

À partir des années 1940, de grands chorégraphes de la danse modernes intègrent la danse jazz dans leurs spectacles et comédies musicales. Jack Cole*, Bob Fosse* et Jerome Robbins* donnent une certaine noblesse à cette danse !

Le vocable de « modern jazz » apparaît vers 1950, les termes sont nés dans les studios new-yorkais de Matt Mattox* et d’autres chorégraphes qui travaillaient sur l’énergie, le rythme syncopé, les silences, la dynamique, la surprise en favorisant l’expression individuelle.

La danse modern jazz regroupe plusieurs styles de danse de manière harmonieuse, et elle veut autant faire appel à la technique qu’au sentiment. Elle demande une souplesse et une douceur personnelle.

Si vous voulez commencer cette danse, voici quelques mouvements de base :

le mambo : il s’agit de mettre le pied droit en avant, puis en arrière ; en bougeant les hanches.

le step : il s’agit d’un simple pas, puis il y y le step-pivot, c’est à dire qu’on fait un pas puis on se retourne et on refait un pas.

le touch : il s’agit de faire un pas en demi pointe juste à côté du pied de la jambe de terre.

le slow motion : c’est un mouvement très lent.

C’est un peu compliqué de vous expliquer les mouvements par écrit, mais vous pouvez très bien trouver des exemples sur youtube ! Donc il y a aussi le ball change, le kick ball change, le snake, le dauphin, le carré et beaucoup d’autres !

// DÉFINITIONS // 

musique syncopée :  procédé rythmique qui consiste à démarrer un son sur un temps faible de la mesure ou sur la partie faible d’un temps et à le poursuivre sur le temps fort de la mesure suivante ou bien sur la partie forte du temps suivant.

harlem :  quartier du nord de l’arrondissement de Manhattan à New York, aux États-Unis.

brotherSwing : école de danse à Paris.

Jack Cole :  chorégraphe et acteur américain.

Bob Fosse : chorégraphe et metteur en scène de comédies musicales américain contemporain.

Jerome Robbins :  danseur, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur américain.

Matt Mattox : danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Si il y a des mots que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à me demander ! (j’ai l’impression d’être une prof là ahah fin dans ce genre d’article c’est un peu le cas, non ?)

By Camille

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s