La danse, un art ?

Quand je recherche la définition de danse sur internet, je tombe le plus souvent sur celle-là : « enchaînement de pas et de mouvements du corps effectués en rythme sur une musique » Alors oui, je suis plutôt d’accord mais pas totalement, je dirai même que je suis seulement d’accord à 30%.

Quand je recherche la définition de danse sur internet, je tombe le plus souvent sur celle-là : « enchaînement de pas et de mouvements du corps effectués en rythme sur une musique » Alors oui, je suis plutôt d’accord mais pas totalement, je dirai même que je suis seulement d’accord à 30%.

La danse, pour moi, c’est un art (et un sport). Tu peux exprimer beaucoup de sentiments, d’émotions et même raconter une histoire en dansant, un peu comme le chant, la peinture, le dessin, et toute autre sorte d’art qui peut exister.

Le danseur a plusieurs types d’émotions qu’il partage avec les spectateurs grâce aux mouvements, aux expressions du visage mais surtout avec le choix de la musique. Si la musique choisi est triste, le danseur ne va pas avoir une expression de joie sur le visage, et inversement. Il existe plusieurs types d’émotions comme la joie, la satisfaction, le calme, la tristesse, la colère, la frustration, le dégoût. Elles ont toutes un sens important. Pour que le danseur arrive parfaitement à retransmettre ses émotions, il doit connaître son corps car c’est ce que le spectateur regarde en premier. Évidement on y arrive pas du jour au lendemain, il faut de l’entraînement.

Une fois que le danseur connaît son corps et arrive bien à exprimer ses émotions. Il doit se focaliser sur la technique. Eh non, il ne suffit pas de bouger en rythme sur la musique. Plusieurs éléments doivent être pris en compte ; l’espace, le temps, le mouvement du corps, et effectivement le rythme. Dans énormément de tradition, le danseur apprend et répète des mouvements pour les acquérir à la perfection. On retrouve également des techniques d’improvisation, cela se trouve plutôt dans la danse contemporaine. La création d’une chorégraphie ou d’un spectacle demande aussi une certaine technique.

Comme les émotions, il existe plusieurs types de danse :

Danses de spectacle avec le classique, le modern-jazz, le contemporain, le cabaret, l’électro et la danse orientale
Danses de société avec les danses traditionnelles, latines, sociales, en ligne, en couple
Danses de compétition avec les danses sportives, acrobatiques, latines et standards, le hip-hop et le boogie woogie
Il y a aussi les danses du monde, les danses rituelles, martiales, sensuelles, archaïques, les danses sur glace, la zumba, la gymnastique rythmique et la natation synchronisée.

Dans un prochain article, je vous parlerai de la danse à travers les pays !

  1. La danse pour vous, c’est quoi ?
  2. Quel type de danse préférez-vous ?
  3. Pour les futurs articles, vous aimeriez que je développe quel style de danse en particulier ?

By Camille

Leave a Reply

