Didier Van Cauwelaert – Hors de moi

DSC_1146.JPG

Aujourd’hui j’ouvre la catégorie « Livres » sur le blog avec un livre de Didier Van Cauwelaert. J’espère pouvoir vous faire découvrir des livres avec cette catégorie et inversement si vous avez des livres à me proposer n’hésitez surtout pas. Vous pouvez également trouver ma PAL et les livres que j’ai déjà lu juste ici. Dans ce genre d’article sur les livres ou encore sur les séries, je vais faire des “sous parties” fin vous verrez avec la suite de l’article !

  • L’auteur 

Je vais éviter de vous faire une biographie comme les profs de français peuvent le faire, je veux juste vous donner quelques petits détails car ça peut toujours être utile ! Donc, Didier van Cauwelaert est un écrivain français. Il publie son premier roman « Vingt ans et des poussières » à 22 ans aux Éditions du Seuil. Il se qualifie comme « romancier de la reconstruction » notamment parce que la plupart de ses oeuvres  abordent le thème de la construction de gens qui sont en difficulté ou encore en souffrance.

Il a écrit plusieurs romans comme Un objet en souffrance, Un aller simple, La Maison des lumières et pleins d’autres encore ! Cependant, il a également écrit des essais comme Dictionnaire de l’Impossible et du théâtre en tant qu’auteur mais aussi en tant qu’adaptateur.

  • Son oeuvre 

Hors de moi est publié en 2003 par Cauwelaert.

Prix : 7.10€

Edition : Le Livre de Poche

Il a été adapté au cinéma en 2011 sous le nom de Sans identité par Jaume Collet-Serra.

J’ai tout perdu, sauf la mémoire. Il m’a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu’il n’est pas moi : j’en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ? ” Dédoublement, folie, manipulation mentale ? Explorant une nouvelle fois les mystères de l’identité, Didier van Cauwelaert a écrit un suspense hallucinant, l’odyssée d’un homme seul en lutte contre le mensonge de son entourage ou sa propre vérité.

Quelques années plus tard, Cauwelaert publie un livre Double identité, il s’agit effectivement de la suite de Hors de moi, en quelque sorte un tome deux.

  • Mon avis 

Ma prof de français nous a donné une liste de livre à lire pendant les vacances, et celui-ci en faisait parti. Je l’ai tout de suite trouvé  intéressant donc je me suis dit pourquoi pas le prendre ? Au final, je l’ai lu en quelques heures ! J’étais tellement plongée dans l’histoire, les personnes sont hyper attachants et j’aime beaucoup la façon d’écrire de Cauwelaert ! Le seul point négatif c’est que j’étais légèrement déçue par la fin, mais je ne savais pas qu’il y a un tome deux à ce moment. Je vous donnerai mon avis sur le tome 2 Double identité quand je l’aurai lu, cette année très certainement !

DSC_1141.JPG

Et pour finir, on ne perd pas la bonne habitude, voici quelques questions !

  1. Avez-vu lu le livre et qu’en pensez-vous ?
  2. Allez-vous le livre si vous ne l’avez pas déjà fait ?
  3. Comptez-vous regarder le film basé sur ce livre ?

4  2  1   book-stack-32

By Camille

 

 

One Reply to “Didier Van Cauwelaert – Hors de moi”

Leave a Reply

