THIRTEEN REASONS WHY, LA NOUVELLE SÉRIE DU MOMENT !

13-reasons-why-netflix-show-hanna-baker

Émotions. C’est le mot qui décrit le mieux cette nouvelle série d’après moi. On passe par tellement de sentiments : de la joie, de la tristesse, de la peur et même des larmes par moment.

Pour faire simple, 13 reasons why, est une série de Netflix sortie le 31 mars 2017. Elle est composée de 13 épisodes qui représentent chacun une cassette, je vous parlerai de la synopsie plus tard dans l’article. Elle est développée par Brian Yorkey et Selena Gomez en tant que productrice exécutive. La série se base sur le roman de Jay Asher qui porte le même nom. Elle a pour thème le harcèlement, scolaire plus précisément.

L’histoire est très simple. Clay Jensen, un jeune lycéen de la Liberty High School trouve une boîte devant chez sa maison qui contient 7 cassettes. Elles viennent de Hannah Baker, une jeune fille qui a mis fin à ses jours après avoir enregistrer ces cassettes. Celles-ci contiennent les raisons du suicide de Hannah, il y en a exactement 13, chaque cassettes représente une personne.

J’ai lu le livre de Jay Asher l’année dernière, et j’avais énormément aimé. Quand j’ai su qu’ils allaient en faire une série, d’un côté j’avais hâte de la voir mais de l’autre j’avais un peu peur qu’ils s’éloignent de trop du livre, ce qui arrive souvent quand on adapte un livre en film. Et sachant que c’est devenu l’un de mes livres favoris, je ne voulais pas être déçue. Au final, je ne le suis pas du tout, j’aime beaucoup l’adaptation. Les acteurs jouent très bien leurs rôles et on s’attache très vite aux personnages (du moins certains).

Pour cette série, Netflix a fait énormément de promo auprès des youtubeurs notamment mais auprès de nous aussi. Vous pouvez « visiter » le téléphone de Hannah Baker, donc ses messages, son instagram et il y aussi l’appli « enregistrement » où l’on peut écouter le début de la cassette numéro une, on trouve aussi la messagerie téléphonique de ses contacts tel que Clay, Justin, Jessica, Bryce, etc mais je trouve que ce n’est pas le plus important. Donc, pour fouiller son téléphone il vous suffit de vous rendre sur ce site, cependant cela ne fonctionne que sur téléphone.

En parallèle à la série, Netflix propose un documentaire appelé 13 Reasons Why: Beyond the Reasons, on y retrouve une analyse de la série et des situations que Hannah traverse. Le harcelèment de la vie réelle est également abordé. Les acteurs de la série, Selena Gomez mais aussi des professionnels interviennent dans ce documentaire.

Je vous conseil fortement de regarder cette série ou si vous aimez lire, de commencer par  le livre et la série par la suite.

Sur ce, je vous laisse avec quelques petites questions !

  1. Avez-vous regarder la série ? Qu’en pensez-vous ?
  2. Comment auriez-vous réagi si vous aviez été sur une des cassettes ?
  3. Que pensez-vous de l’harcèlement scolaire ou même en général ?

 

4  2  1   book-stack-32

By Camille

Leave a Reply

